vendredi 8 février 2008

Paul Sharits

Avec Ray Gun Virus, Paul Sharits ne parle pas plus de film abstrait quand bien même le film consiste en une succession stroboscopique de photogrammes de couleur pure, accompagnée du son des perforations. Il va même jusqu’à dire qu’il est question « d’un récit de couleurs ». Il s’agit d’un film concret dans la mesure où il joue avec la matérialité même du support – avec les éléments constitutifs du support, le ruban de pellicule perforée, ou le grain dans Apparent Motion. Le film travaille selon des rythmes et des enchaînements de couleurs qui font de l’expérience du film une épreuve visuelle autant qu’une prise de conscience quant à la spécificité de l’expérience proposée. Le film résiste-t-il ? fait-il écran à sa perception ? Il propose une expérience particulière qui consiste en un échange entre ce qui est projeté, ce que l’on perçoit et ce qui se manifeste à l’écran. Le film résiste à l’analyse de son expérience pendant la projection. Le clignotement nous fait passer de l’espace public – la salle – à une expérience intime – l’analyse des phénomènes de notre perception du film –, avant de nous rabattre violemment sur l’écran. On va du clignotement à la perception physique de l’écran (effet de volume) et de l’écran au flicker, mais ce retour modifie la perception que nous avons à la fois de l’écran et du flicker. Dans le flicker film de Sharits, la question de l’immersion développée dans les installations est constitutive de l’expérience de la projection. L’expérience de Ray Gun Virus est aussi empreinte d’une cruauté particulière en ceci qu’elle est accompagnée du vrombissement constant des perforations, dont la scansion régulière s’oppose à l’éclatement chromatique du clignotement, celui-ci répondant à d’autres logiques d’enchaînements. Cette répétition régulière des perforations anticipe la bande-son de certains films dans lesquels un ou des mots sont indéfiniment répétés, par exemple T,O,U,C,H,I,N,G, Inferential Current ou Episodic Generation, et l’installation Sound Strip/Film Strip. Mais c’est Color Sound Frames qui prolongera directement ce vrombissement en refilmant à différentes vitesses et en son synchrone le défilement des rubans de pellicule avec leurs perforations. Inferential Current utilise des processus sonores similaires à ceux déployés à l’image. Dans ce film, deux bandes de flicker film défilent selon des directions opposées. Selon la vitesse du défilement d’une des bandes, le mot répété dans chacune des bandes-son produit des blocs de sens tourbillonnants, comme on en fait l’expérience par exemple dans Come Out ou It’s Gonna Rain de Steve Reich. La superposition des boucles sonores, en phase ou non selon leurs accélérations ou ralentissements, est productrice de ces effets, qui s’éloignent du perçu visuel malgré une similarité processuelle.

Yann Beauvais. Figment (extrait).

[Une monographie sur Paul Sharits éditée par Yann Beauvais va être publiée par Les Presses du réel en février 2008.]

Sommaire :

Figment, Yann Beauvais
Paul Sharits et la critique de l’illusionnisme : une introduction, Annette Michelson
Théorie de l’information et perception esthétique : les objets que vous voyez dans votre miroir sont plus proches qu’ils ne paraissent, Keith Sanborn
Paul Sharits, Rosalind Krauss
L’ombre est la reine de la couleur, Edwin Carels
L’artiste archiviste, Bill Brand
Un ami de l’art (souvenir), Józef Robakowski
Attention : Light ! description technique, Wieslaw Michalak
Entretien, Jean-Claude Lebensztejn et Paul Sharits
Mots par page, Paul Sharits
Charte d’élaboration visuelle de Razor Blades, Paul Sharits
Lettre à Jean-Claude Lebensztejn, Paul Sharits
Lettre à Marlis Grüterich, musée de Cologne, Paul Sharits
Voir : Entendre, Paul Sharits
Le cinéma comme connaissance : remarques préliminaires, Paul Sharits
Frozen Film Frames, Paul Sharits
Note de programme pour le Whitney Museum of American Art, New York, Paul Sharits
Je me sens libre, Paul Sharits
Gary Garrels et Paul Sharits, entretien
Post-expressionnisme, Paul Sharits
Ma peinture et mes films pour la Galerie A, Paul Sharits
Filmographie
Installations


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